Les autres lieux
Lieux d'expériences originales
Le Jardin des Fabriques
Il est à la fois le jardin des fabriques de soie situées en amont et celui des fabriques de jardin, ces constructions à vocation ornementale prenant part à une composition paysagère au sein d’un parc ou d’un jardin. Ces fabriques servent généralement à ponctuer le parcours du promeneur ou à marquer un point de vue pittoresque.
Les premières fabriques apparaissent dans les jardins anglais au début du XVIIIème siècle et se répandent avec la mode des jardins paysagers.
Les Fabriques
Ici les fabriques ne sont pas des constructions mais des objets singuliers provenant de la Galicière ou de collections d’objets anciens du maître d’ouvrage, présentés pour la plupart à l’instar d’installations d’art contemporain.
La principale fabrique est un oratoire provenant vraisemblablement de Kyber pass, entre l’Afghanistan et le Pakistan et qui pourrait dater de la fin du XVIIIème siècle.
Chaque fabrique constitue un espace et un univers à part entière. Elles sont reliées les unes aux autres par des chemins de tonte et séparées par des écrans de végétaux constitués de mûriers.

EAU
Aires de jeux

Un chemin d’accès à travers le parc permet aux hôtes de déposer leur bagages à proximité de l’accueil du gîte et des autres hébergements.
Cette voie à sens unique, circulaire, vient se glisser dans la topographie existante du site sans la perturber. Cette voie est discrète, seuls les axes de passage des roues seront apparents. Le dessin de cette allée participe à donner des perspectives sur certains alignements de noyers qu’elle accompagne.
Le point d’accueil permet aux visiteurs de déposer leurs bagages, de s’asseoir si besoin et de profiter du point de vue en belvédère sur le grand paysage.

Gestion différenciée
Les abords des bâtiments sont soignés. Le terrain est suffisamment vaste pour proposer des secteurs plus sauvages, surprenants pour les visiteurs.
Une gestion simplifiée (dite ”extensive”) des prairies/pelouses par tontes différenciées permet de limiter l’entretien et de créer des sous-espaces aux ambiances originales, dépaysantes et naturelles valorisant la biodiversité de ces prairies naturelles.

Lieu d'expérience orginal
Les tonnes de matériaux collectés sur le site sont recyclés pour limiter l’apport de matériaux contemporains. Vertueux et frugal le Jardin des Fabriques est constellé de curiosités, d’objets dont on a perdu l’usage, d’installations créées à partir de tuiles, de briques, de poutres, d’outils, de ferronnerie…
Dans un esprit ”Arte Povera” ces interventions ancrent l’histoire industrielle des lieux et narrent une nouvelle histoire.
Ce lieu d’expérience original destiné aux hôtes sera ouvert aux groupes sur réservation les dimanches après-midi de la mi-mai à fin septembre.
Café des Inconnus
Le Café des Inconnus, situé dans la forge, est un espace polyvalent, configurable à la demande en salle de formation, d’assemblée, de repas, de danse, mais à la différence de toutes les salles de ce type, le décor du Café des inconnus est en continuité avec la Fabrique d’histoires.
Un confessionnal, un piano mécanique, une cabine téléphonique et un présentoir à pains 1900 ainsi qu’une kyrielle d’objets d’antan font du Café des Inconnus un lieu singulier.
Le bar des années 1930 est restauré. Adossé à une cloison, il dissimule une cuisine toute équipée permettant de confectionner des repas et pouvant être utilisée comme office pour les prestataires extérieurs. Il est équipée de toilettes PMR.


Café des Communs
Le “Café des communs” est installé dans le bâtiment des communs, celui dans lequel les ouvrières prenaient leur repas et disposaient d’un placard-vestiaire.
Situé au rez-de-chaussée, au cœur de la Galicière, le café des communs sera l’espace multi-fonctions, tour à tour accueil-réception, salle de petits-déjeuners, bar, brasserie, il sera le point de ralliement et de rencontre des hôtes.

La filature
La filature avec ses immenses verrières et la sa haute cheminée est le bâtiment au caractère industriel le plus affirmé du site.
La majorité des équipements du réseau de tuyauterie et de bassines en cuivre a disparu. Il ne reste que les éléments en bois d’entraînement du fil et le sol de pierre, vestige archéologique et énigmatique.
Par sa nature aussi bien historique que structurelle, ce bâtiment est celui dont la restauration s’avère la plus ardue.
Il est destiné à devenir l’espace bien-être du site, à retrouver de manière métaphorique ses bassines de cuivre pleine d’eau chaude, pour proposer une gamme de services apaisants dans un cadre totalement inusité pour ce type d’équipement.
