Les lieux de séjours

Lieux de charme, confortable et chaleureux

À mi-chemin entre le cabinet de curiosité et l’installation d’art contemporain, les lieux de séjours sont des espaces aux surfaces très généreuses des univers à habiter à la semaine, pour un week-end, une nuit, En couple, en famille, entre amis…

 

C’est un voyage face au Vercors, au coeur de l’histoire à bord d’une ancienne fabrique de soie de la Galicière datant du XVIII° siècle, protégée au titre des Monuments Historiques.

La Suite Cocon

Une suite de 52 m² pour deux personnes, soigneusement décorée avec un subtil mélange d’objets designs et d’antiquités.

 

Mitoyenne à la magnanerie, la suite décline avec subtilité le thème du cocon, lit rond, luminaires, claies en bois et bambou…

à partir de 130€/nuit

PROJETS À SUIVRE…

Nadia et Jean-Pascal entendent dépasser la maxime de Victor Hugo,

mise en exergue sur le site de l’Association :

”l’usage d’un bâtiment appartient à son propriétaire, sa beauté appartient à tout le monde”

et permettre à chacun l’usage des bâtiments du site de la Galicière.

 

Suivez le projet en cours.

La Galicière : 2 fabriques, 2 lieux de séjours

La dichotomie originale des deux fabriques perdure.

Chaque fabrique devient un gîte à part entière.

Le gîte de la fabrique haute est constitué de 5 suites luxueuses pour 2 personnes et d’un dortoir permettant d’accueillir 5 enfants/ado.

+

Deux suites sont situées dans des bâtiments indépendants. La suite sur cour est la seule située au rez-de-chaussée. Elle est aménagée de manière à pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. Elle dispose d’une terrasse et d’un jardin.

La magnanerie est la suite d’exception, une immersion patrimonial unique qui se mérite

Les suites cocon, photographie, ciné et le dortoir sont hébergés sous le toit de la fabrique haute.

Chaque suite dispose d’une salle d’eau attenante.

L’espace collectif est le Café des communs dans lequel les hôtes se restaurent et se réunissent.

Aménagé en maison de famille, le gîte de la fabrique basse dispose de 5 chambres doubles, d’un dortoir de 5 places, deux grands salons, une salle à manger, une cuisine équipée, une buanderie, 3 salles de bains 3 wc.

L’ensemble est réparti sur deux niveaux et près de 300 m2 de plancher et de parquet d’origine.

+

Le parti pris décoratif est de conserver tous les éléments qui peuvent l’être et de valoriser les plus singuliers. L’appartement des directeurs au deuxième étage conserve ses distributions. Le dortoir des ouvrières du troisième étage révèle sa charpente parapluie et quelques palimpsestes.

Literie et sanitaires de qualité supérieure, mobilier vintage, design, antiquités, vaisselle d’époque.

La terrasse située au-dessus de la cage à roue surplombe les potagers. Orientée plein sud, elle permet de pleinement profiter des belles journées et soirées d’été.

En saison haute les deux gîtes peuvent être loués simultanément par un seul groupe de 20 à 30 personnes qui dispose du Café des inconnus pour se restaurer, se réunir, se réjouir, s’amuser…

Le gîte de la fabrique basse n’est disponible qu’en haute saison, ne pouvant être chauffé en basse saison.

La suite Magnanerie

L’immersion patrimoniale absolue !

+

Installée au premier étage et accessible par l’escalier situé au-dessus de la roue de la fabrique basse, la magnanerie est un bâtiment plus haut que large. Destiné à l’éducation des vers à soie son volume intérieur était entièrement occupé sur deux niveaux par des tauliers, échafaudages de claies en bois où étaient disposés les vers à soie et les feuilles de mûrier, aliment du ver. À l’instar des ateliers, une grande partie du dispositif d’origine a pu être conservé. Il est complété par une restitution de la structure principale et des planchers de coursives. Les claies d’origine sont réinstallées sur certains tauliers.

Loft japonisant la suite se développe sur deux niveaux. Le lit, métaphore de l’encabanage des cocons, est placé en mezzanine au cœur du dispositif patrimonial. Il est accessible par un escalier en chêne. Un cabinet de toilette avec WC et lavabo jouxte la chambre qui peut être occultée par des rideaux donnant sur le vide central.

Au niveau inférieur, l’espace de vie est constitué d’une enfilade d’alcôves, chacune correspondant aux différentes fonctions permettant de se sentir comme chez soi et de prendre son temps. Équipée d’un canapé et d’une méridienne capitonnés pour visionner un film ou contempler la vue à travers de hautes fenêtres, d’une table, pour écrire, lire, pianoter, la suite magnanerie réserve de belles surprises. Derrière des paravents translucides est installée une immense salle de bains parée de caillebotis de bois. Au centre trône une baignoire ofuro pour un bain chaud, un moment de détente et de relaxation inoubliable. Une grande douche à l’italienne pour les ablutions, un WC et un long plan vasque en pierre complètent l’équipement.

La suite révèle la structure et les traces tangibles de la magnanerie. Elle valorise avec modernité ce passé séricicole à travers le dévoilement des pans d’histoire qui s’offrent aux hôtes comme un livre ouvert.

La suite sur cour

Qui pourrait se douter que ce bâtiment est entièrement neuf et totalement contemporain ?

+

Reprenant la trame des poteaux de l’édicule (qui abritait autrefois la chambre d’un contremaître, des latrines, puis plus tardivement un poulailler) la façade ordonnancée semble avoir toujours occupé cette courette qui était jusque dans les années deux mille close par un dortoir.

Situé entre le bâtiment des communs et la fabrique basse ce lieu de séjour bénéficie d’un accès indépendant direct, de plain pied depuis le chemin de la Galicière.

Cette suite est accessible aux personnes à mobilité réduite qui disposent d’une place de parking dédiée.

La façade donnant sur le jardin est traitée en claustra, évoquant les claies de la magnanerie. Elle se prolonge au sol par une terrasse en mélèze, exposée plein sud. Le jardin, légèrement encaissé par rapport à ceux de la Galicière, encadré de murs, favorise l’intimité.

La décoration intérieure est de facture contemporaine, agrémentée d’objets muséifiés, d’images du passé surdimensionnées.

Respectueux de l’environnement, ce bâtiment en ossature bois utilise uniquement des matériaux d’origine naturelle ou de réemploi.

L’isolation de très haute performance permet de stabiliser les températures en emmagasinant la chaleur en hiver et en gardant la fraîcheur les jours d’été. L’optimisation de l’ensoleillement des pièces à vivre combinée à un poêle à pellets permet d’offrir un confort optimal en toute saison.

La suite Photographe

La Galicière noue une histoire particulière avec la photographie depuis la découverte, dans le galetas de la fabrique basse, d’une collection de négatifs du chanoine Crozel oncle de la dernière occupante des lieux.

+

Ces six-cents plaques au gélatino bromure d’argent sont l’occasion de la première ouverture du site par le biais de l’exposition ”Inconnus à la fenêtre”. Les propriétaires collectionneurs passionnés ont accumulé un grand nombre d’appareils photo mise en scène à travers des étagères installées sous les combles de l’ancien moulin.

Une terrasse extérieure couverte, aux murs tapissés de cannes de provence – dont les chaumes proviennent des claies récupérées sur place – forme un salon exotique dont le mobilier colonial évoque la route de la soie.

Un balcon en projection dans le vide permet aux hôtes de découvrir l’incroyable panorama des massifs du Vercors.

La suite Ciné

Cette chambre double située au deuxième étage de la fabrique haute est accessible par le Galetas – dortoir salle de jeux – au deuxième étage et depuis l’appartement des propriétaires au premier étage.

+

Équipé d’un home cinéma et d’un grand écran de plus de 3 mètres de large, les hôtes se régaleront à dénicher dans l’impressionnante collection de DVD les films de leur soirée. Quant aux bédéphiles, plus de 200 albums les attendent.

Une large baie donnant sur les vestiges de la filature atteste le caractère patrimonial du lieu.

Galetas

La proximité de la Suisse explique probablement pourquoi dans le Dauphiné le galetas est considéré comme un local de débarras dans les combles d’un bâtiment et non pas comme en France un logement misérable et sordide situé dans les combles.

+

Aménagé en dortoir et salle de jeux, le Galetas est résolument un univers de garçon avec ses vitrines de voitures miniatures, son avion de manège suspendu à la charpente ou sa voiture à pédale plaquée contre le mur.

Gîte Fabrique Basse

Conçu comme un gîte de charme, l’appartement et le dortoir de la Fabrique basse sont accessibles depuis les jardins par la passerelle métallique desservant la terrasse et conduisant au palier de l’escalier. Ce gîte d’une surface de 290 m2 ne sera ouvert qu’en période estivale.

L'appartement

L’appartement situé au premier étage, au-dessus de la salle d’ouvraison et des ateliers de moulinage, comprend deux chambres doubles et une salle de bains.

+

Une grande cuisine à l’américaine, entièrement équipée, s’ouvre sur l’espace repas composé d’une grande table ronde à plateau de service circulaire pour des repas toujours conviviaux. Le salon est meublé en accord avec les éléments décoratifs qui ont été préservés.

Dans l’appentis sont installés un WC et une buanderie.

La terrasse située au-dessus de la cage à roue est mise à la disposition des hôtes du gîte, pour les repas aussi bien que pour les bains de soleil.

Le dortoir

À mi-chemin entre un loft et une galerie d’art contemporain, le dortoir installé dans les combles sous la magnifique charpente parapluie a conservé certaines traces laissées par ses précédents occupants.

+

Un pan de cloison sur lequel figurent des tracés de roue d’une fabrique idéale est enchâssé entre deux plaques de verres, clin d’œil au Grand Verre de Marcel Duchamp. Des accumulations à la Arman, composées de produits neufs invendus des années 1930 ou de formes en bois d’un ancien cordonnier, sont installées ça et là dans l’espace.

Le dortoir propose deux chambres doubles, chacune équipée d’un cabinet de toilette, d’une chambre pour 2 personnes et un dortoir de 3 à 5 lits. Les hôtes de cet étage se partagent les deux salles bains indépendantes, chacune équipée d’une grande douche et d’un lavabo.
L’espace central comporte de nombreuses assises, une table de jeux.