Nadia & Jean-Pascal

Nadia Crouzet-Annaloro

Nadia Annaloro est née le 24 aout 1964 à Saint-Jean de Maurienne d’un père et d’une mère siciliens qui ont quittés leur terre natale pour une vie meilleure.

Elle grandit à Albertville en Savoie, plutôt bonne élève, bercée par une double culture qui prône des valeurs telles que l’intégration par le travail, l’égalité entre homme et femme et la famille. Bac C en poche, elle intègre le cercle restreint d’une CPMST (Cours Préparatoire à la Maîtrise des Sciences et Techniques) option Sciences Politiques à la faculté de Grenoble.

Bien qu’ayant validé sa première année, elle s’inscrit à l’Ecole d’Architecture de Grenoble en 1983 où elle rencontrera Jean-Pascal. Après 5 ans d’études et quelques années d’expérience professionnelle en tant que dessinateur dans plusieurs agences, elle obtiendra en1991 son diplôme avec les félicitations du Jury.

Fraîchement débarquée à Paris avec Jean-Pascal comme compagnon, en plein marasme post-guerre du Golfe, Nadia s’essaie avec succès au commerce en devenant en moins de 3 mois la meilleure vendeuse l’Ile de France d’un fameux cuisiniste. Fort de cette expérience, elle est approchée par un promoteur qui la charge de commercialiser ses programmes immobiliers.

Puis elle exerce ses talents de négociatrice au sein de diverses agences immobilières dans le 17eme arrondissement jusqu’en 2000, date de son retour en Province et de la création de l’association Les Amis de la Galicière dont elle assura la Présidence pendant 20 ans.

À partir de 1997, Nadia va mettre sa vie professionnelle entre parenthèse pour se consacrer pleinement à ses deux enfants Jules et Nina.

Parallèlement, largement épaulée par son père chef de chantier à la retraite, elle s’attèle aux premiers travaux d’aménagement de la Galicière consistant à transformer le bâtiment des communs en agence d’architecture et à restructurer l’ancien appartement en habitation familiale.

En 2005, elle devient salariée du cabinet d’architecture Lautrefabrique Architectes qu’elle a créé avec Jean-Pascal. Elle conçoit et gère les projets de clients locaux.

Depuis la création de l’Association, Nadia endosse à la demande la casquette de guide pour faire découvrir la Galicière aux groupes de visiteurs. En tant que Présidente, elle a su fédérer un groupe de bénévoles fidèles et dévoués qui répondent toujours présents lors de la mise en place des manifestations ouvertes au public.

 

À la Galicière, Nadia a trouvé l’espace idoine pour mettre en avant un double atavisme, son sens de l’accueil et le plaisir de recevoir.

Jean-Pascal Crouzet

Jean-Pascal né le 24 mai 1961 à Saint-Marcellin où il grandit après avoir passé quelques années sur les terres paternelles en Ardèche.

En 1976 il effectue une année comme élève d’échange dans la banlieue de Philadelphie aux États-Unis. Bac littéraire en poche, Jean-Pascal suit une première année de droit, puis bifurque vers un BTS Tourisme pour finalement s’inscrire à l’école d’architecture de Grenoble.

En 1989, ses études d’architecture terminées il s’installe à Cayenne, en Guyane et travaille comme chef de projet au sein du cabinet Degrés et Grades. Fin 1991, il rentre en métropole pour passer son diplôme qu’il obtient avec les félicitations du jury. Il remporte le prix de la Ville de Grenoble 1992 récompensant le meilleur Travail Personnel de Fin d’Études.

Début 1992, il intègre le cabinet international américain Studios Architecture qui vient d’ouvrir une agence à Paris. Il participe à son développement en se spécialisant dans la production d’images de synthèse. Remarqué par un des partenaires fondateurs de Studios, il est invité à passer 6 mois au sein de l’agence “mère” à San Francisco.

Il réalise ensuite plusieurs projets d’envergure à Paris et à travers l’Europe pour les grands noms de la Silicon Valley.

En 1997, il rejoint le bureau de Londres au sein duquel il passe 8 mois. De retour à Paris il devient architecte associé de Studios. La même année il acquiert la Galicière, épouse Nadia qui donne naissance à leur premier enfant.

En 2000, ils quittent la capitale pour se lancer dans une double aventure, la création de leur cabinet d’architecture Lautrefabrique Architectes et de l’association les Amis de la Galicière qui a pour vocation l’animation et la sauvegarde des anciennes fabriques de soie. Ils travaillent et habitent sur place.

Pendant une douzaine d’années Jean-Pascal a sillonné le moyen-orient et designé de nombreuses boutiques de luxe pour le chocolatier libanais Patchi. Ces boutiques ont l’objet de nombreuses publications dans les revues d’architecture…

 

Fils d’antiquaire Jean-Pascal est aussi un collectionneur et accumule quantité d’objets.
Ardent défenseur du patrimoine, il consacre le plus clair de son temps libre à la Galicière.

Lautrefabrique Architectes

Formée à la démarche environnementale, Lautrefabrique propose une approche pragmatique favorisant les dispositifs simples privilégiant le bon sens.

Les domaines et échelles d’interventions de Lautrefabrique sont diversifiés et permettent d’exprimer une architecture contextualisée selon la géographie des projets et des programmes.

 

Lautrefabrique a développé un véritable savoir faire pour le développement de programmes à image de marque forte, des projets pour lesquels l’expression de la fonctionnalité, de l’ergonomie, de la communication et du merchandising passe par un design rigoureux de l’ensemble de ses constituants,