Elle grandit à Albertville en Savoie, plutôt bonne élève, bercée par une double culture qui prône des valeurs telles que l’intégration par le travail, l’égalité entre homme et femme et la famille. Bac C en poche, elle intègre le cercle restreint d’une CPMST (Cours Préparatoire à la Maîtrise des Sciences et Techniques) option Sciences Politiques à la faculté de Grenoble.
Bien qu’ayant validé sa première année, elle s’inscrit à l’Ecole d’Architecture de Grenoble en 1983 où elle rencontrera Jean-Pascal. Après 5 ans d’études et quelques années d’expérience professionnelle en tant que dessinateur dans plusieurs agences, elle obtiendra en1991 son diplôme avec les félicitations du Jury.
Fraîchement débarquée à Paris avec Jean-Pascal comme compagnon, en plein marasme post-guerre du Golfe, Nadia s’essaie avec succès au commerce en devenant en moins de 3 mois la meilleure vendeuse l’Ile de France d’un fameux cuisiniste. Fort de cette expérience, elle est approchée par un promoteur qui la charge de commercialiser ses programmes immobiliers.
Puis elle exerce ses talents de négociatrice au sein de diverses agences immobilières dans le 17eme arrondissement jusqu’en 2000, date de son retour en Province et de la création de l’association Les Amis de la Galicière dont elle assura la Présidence pendant 20 ans.
À partir de 1997, Nadia va mettre sa vie professionnelle entre parenthèse pour se consacrer pleinement à ses deux enfants Jules et Nina.
Parallèlement, largement épaulée par son père chef de chantier à la retraite, elle s’attèle aux premiers travaux d’aménagement de la Galicière consistant à transformer le bâtiment des communs en agence d’architecture et à restructurer l’ancien appartement en habitation familiale.
En 2005, elle devient salariée du cabinet d’architecture Lautrefabrique Architectes qu’elle a créé avec Jean-Pascal. Elle conçoit et gère les projets de clients locaux.
Depuis la création de l’Association, Nadia endosse à la demande la casquette de guide pour faire découvrir la Galicière aux groupes de visiteurs. En tant que Présidente, elle a su fédérer un groupe de bénévoles fidèles et dévoués qui répondent toujours présents lors de la mise en place des manifestations ouvertes au public.